Rennes Hôtel BEST WESTERN PLUS Isidore

Hôtel de luxe à Rennes

Rennes

Les sites et monuments

Le Parlement de Bretagne

Rue Hoche, 35000 Rennes

Le Parlement fut créé d’après les plans de Salomon de Brosse et construit entre 1618 et 1655. Durant la Révolution Française, le parlement de Bretagne prit une dimension politique, mais conserva cependant le rôle de Cour de Justice. Aujourd’hui, le Parlement est un monument emblématique de l’histoire de Bretagne. La Grande Chambre, œuvre de Charles Errard et de Noël Coypel, vous y présente un « joyau » de la décoration intérieure, inspiré de l’art pictural de l’époque avec ses plafonds à la française et ses boiseries dorées.

L’Opéra, place de l’Hôtel de ville

Place de la Mairie, 35000 Rennes

Avec sa salle à l’italienne d’environ 650 places, l’Opéra de Rennes est l’un des plus petits Opéras de France. Suite à la demande du Maire de Rennes M. Philippe Jouin, en Juin 1831, Charles Millardet (architecte) et Pierre Louise (entrepreneur) présentent au Maire un « Théâtre de cœur de ville ». Inauguré en Février 1836, l’Opéra de Rennes est reconnu pour son originalité en s’intégrant à un large complexe avec appartements, galeries de commerces et cafés extérieurs. De plus, sa toiture, façade et décoration de plafond sont désignées comme monuments historiques depuis 1975.

Le Palais Saint-Georges

Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes

Visible de la gare de Rennes, le Palais Saint-Georges fut construit en 1032 lorsqu’ Alain III, Duc de Bretagne, décida d’y bâtir un monastère à la place de l’Abbaye bénédictine Saint-Georges. Il sera par la suite pillé et incendié au cours du 12e siècle et transformé en Palais seulement en 1670.

Plus tard au cours de la Révolution Française, le Palais sera réquisitionné afin de devenir une caserne militaire, puis en Août 1921, il brûlera dans un incendie où seules la maçonnerie et les façades resteront. Classé monument historique depuis 1930, il abrite aujourd’hui une caserne de pompiers et des services administratifs Rennais.

La Cathédrale Saint-Pierre

2, rue Saint-Sauveur, 35000 Rennes

Comptant parmi les 9 cathédrales historiques de Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre était autrefois une simple Eglise, bâti au VIe siècle, dans les environs du temple de la Cité antique. Plus tard, elle sera remplacée par un sanctuaire dont la construction durera du XIIe au XIVe siècle. Plusieurs améliorations et constructions suivront jusqu’à ce que les architectes Crucy et Binet imaginent, suite à un effondrement du Chœur en 1754, un nouveau bâtiment.

Les Musées

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes

20, quai Émile-Zola, 35000 Rennes

Inauguré en 1855 au sein de l’ex-Palais Universitaire, le Musée des Beaux-Arts de Rennes regroupe les saisies d’objets d’art durant la Révolution ainsi que celles de Christophe-Paul de Robien, l’ancien président du Parlement de Bretagne. De grands noms y ressortent tels que Véronèse, Rubens, Picasso, Chardin, etc… Cependant le Chef-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Rennes reste ‘Le Nouveau-Né » de Georges de la Tour.

Le Musée de Bretagne

10 Cours des Alliés, 35000 Rennes

Au cœur des Champs-Libres, le Musée de Bretagne regroupe deux salles d’expositions temporaires, ainsi que trois salles d’expositions continues :

« Bretagne est Univers », sur l’histoire de Bretagne.

« Bretagne des Mille et Une images », la Bretagne en images et sons.

« L’Affaire Dreyfus ».

Espace des Sciences

10 Cours des Alliés, 35000 Rennes

Lieu idéal pour une sortie en famille et adaptée aux enfants souhaitant découvrir le monde des sciences. Profitez d’un voyage à des millions d’années lumières au Planétarium, faites des expériences de façon autonome au laboratoire ou entrez dans le monde de la biodiversité et ses mystères dans la salle de la Terre. Quant à la salle Euréka, elle vous proposera des expositions temporaires et animées.

La Criée, Centre d’Art Contemporain

Place Honoré Commeurec, 35000 Rennes

La Criée, spécialisé dans l’Art contemporain, offre également un lieu de rencontres et de débats entre passionnés et intervenants, où vous pourrez trouver de nombreuses animations et un programme d’activités tout public.

Le FRAC

19 Avenue André Mussat, 35000 Rennes

Créé en 1981 par le Ministère de la Culture et de la Région de Bretagne, le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) s’installe au Sud-Est de Rennes en 1986 et est le 1er en France à ouvrir ses portes. Les collections (environ 4700 à ce jour) et les services de documentation ne cessent de s’enrichir à travers les années, conduisant le Ministère de la Culture de Rennes à doter l’établissement d’un nouvel équipement en 2012. On trouve au FRAC un total de 3 salles d’exposition.

Écomusée du Pays de Rennes

Route de Châtillon-sur-Seiche, 35200 Rennes

Se consacrant à la conservation, l’étude et la diffusion du patrimoine de Rennes, l’Ecomusée du Pays de Rennes s’étend sur un domaine de 20 hectares à l’entrée de la ville. Vous y trouverez une ancienne ferme convertie en salle d’exposition permanente de 1000m², ainsi qu’un programme agricole. L’Ecomusée présente divers outils, machines, meubles, ustensiles ou encore costumes au travers de 5 siècles d’histoire, chacun représenté dans son propre contexte. Un musée met également en avant divers thèmes tels que « Rennes et le pays de Rennes », « Les Cuisines 1866 et 1901 », etc…

A l’extérieur, vergers, champs cultivés, jardins, conservatoire et collections de plantes cultivées sont accessibles.

Réservation Online
Annuler